Olivier DELORME

6 mai 2024
Gaulliste
Mon parcours

Agrégé d’histoire en 1982, j’ai occupé le poste de directeur des Études et Recherches à l’Institut Charles de Gaulle de 1984 à 1987. Par la suite, de 1987 à 1991, j’ai assisté Bernard Tricot, ancien secrétaire général de l’Élysée, dans la préparation du colloque international « De Gaulle en son siècle », organisé à l’UNESCO pour le centenaire du général de Gaulle. À la Documentation Française, j’ai créé et dirigé la collection de recueils de documents « Retour aux textes » de 1991 à 1996, et j’ai enseigné l’histoire des relations internationales à l’Institut d’Études Politiques de Paris de 2001 à 2008. Je suis l’auteur de huit romans publiés aux éditions H&O, de « La Grèce et les Balkans » (3 tomes, Folio Histoire Gallimard), ainsi que d’articles et de contributions à des ouvrages collectifs sur la situation actuelle de la Grèce, des Balkans, de l’Arménie et de la Turquie. En outre, je suis l’auteur de l’essai « 30 bonnes raisons pour sortir de l’Europe » publié chez H&O en 2017.

Pourquoi je m’engage avec Nous le Peuple ?

Gaulliste social, je suis attaché à l’indépendance de la nation, tant pour la mienne que pour les autres, et à la République sociale. Je crois au rôle régulateur et planificateur de l’État dans l’économie, ainsi qu’à la nécessaire démondialisation. Je considère que l’intégration européenne et la monnaie unique détruisent notre industrie, notre agriculture, nos services publics, vassalisent notre défense, fragmentent notre société et vident la démocratie de tout contenu.

Ma devise  ?

« Notre pays, tel qu’il est, parmi les autres, tels qu’ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur. » – Charles de Gaulle, Mémoires de Guerre, L’Appel.

Je souhaite soutenir les actions de Nous Le Peuple
Je souhaite soutenir les actions de Nous Le Peuple
https://i0.wp.com/www.nous-le-peuple.fr/wp-content/uploads/2024/03/NLP_JAUNEpng.png?fit=3508%2C2480&ssl=1
Nos réseaux sociaux
Comment puis-je aider ?